Comment prendre soin de sa poitrine alors que l'on utilise un tire-lait
Pendant la grossesse, le corps se transforme de manière drastique afin de vous préparer à l'arrivée de votre bébé. Parmi ces transformations il y a les seins, qui changent et se développent pour vous permettre de nourrir votre futur petit trésor. Alors que votre bébé grandit en vous, vous prendrez compte de ces changements à travers votre poitrine.
– Gonflement des seins.
– Mamelons plus foncés.
– Veines plus visibles.
– Vergetures.
– Sensibilité.
Après l'arrivée de bébé, prendre soin de vos seins et de vos mamelons deviendra l'une de vos priorités, autant pour votre bien-être que pour celui de votre bébé. Voici comment procéder.
1. Assurez-vous que votre bébé prenne correctement le sein.
Si vous allaitez, veillez bien à ce que votre bébé prenne correctement le sein. Pour votre propre confort comme pour le sien. Ne pas réussir à donner correctement le sein à votre bébé est un problème courant auquel de nombreuses nouvelles mamans font face. Pour que votre bébé prenne correctement le sein, portez-le tout contre vous et attendez qu'il ouvre grand la bouche avant de le diriger vers votre sein. Ne vous penchez pas vers le bébé. Votre mamelon doit être orienté vers le palet du nourrisson. Si votre mamelon est plus proche du devant de sa bouche, il ne parviendra pas à prendre correctement le sein. Si votre bébé n'ouvre pas grand la bouche, aidez-le en caressant sa lèvre supérieure.
2. Assurez-vous que votre tire-lait soit correctement placé.
Utiliser un tire-lait ne doit être ni douloureux ni inconfortable. Si ça l'est, votre tire-lait n'est pas correctement placé ou bien vous utilisez la mauvaise taille d'embout pour le sein. Utiliser la bonne taille d'embout et le placer correctement contre le sein ne vous évitera pas seulement les douleurs et frictions, mais permettra de mieux tirer le lait. Gardez en tête que la taille de l'embout pour le sein peut changer au cours de l'allaitement. Et un de vos seins aura peut-être même besoin d'un embout de taille différente. Il pourrait donc être judicieux d'avoir plusieurs embouts de tailles variées. Un tire-lait portable, comme celui d'Elvie Pump, est tout indiqué pour un grand confort et une bonne efficacité.
La plupart des tire-laits tiendront dans votre soutien-gorge d'allaitement classique. Toutefois, le soutien-gorge se doit d'être à la bonne taille pour maintenir le tire-lait en place et bien aligné. Vous pouvez aussi utiliser des extensions de soutien-gorge pour que le tire-lait soit confortablement placé contre votre sein.
3.Utilisez un tire-lait ou donnez le sein à votre bébé régulièrement.
Au fur et à mesure que votre bébé grandira, ses besoins en lait changeront. Au cours du premier mois, préparez-vous à utiliser un tire-lait ou à donner le sein à votre bébé entre 8 et 12 fois par jour. Que vous donniez le sein à votre bébé, utilisiez un tire-lait, ou les deux, pensez à le faire régulièrement pour optimiser votre montée de lait et soulager vos seins. Conserver des horaires de tétée réguliers sera bénéfique pour vous comme pour votre bébé. Cela permettra d'éviter les inflammations des canaux qui peuvent amener à des complications comme l'engorgement et la mastite. Si vous ressentez une sensibilité, douleur ou sensation de brûlure pendant l'allaitement, il se peut que vous souffriez de mastite ou d'engorgement mammaire. Dans ces circonstances, parlez immédiatement à votre sage-femme ou à un professionnel de la santé.
ACHETER COFFRET POUR L'ALLAITEMENT